Levée des mesures liées à la COVID-19 en cabinet
La situation actuelle concernant la COVID-19 ne justifie plus que l'Ordre émette des consignes ou directives particulières relatives aux mesures à prendre dans les cabinets optométriques. La présente section ne sera donc plus mise à jour, à moins que de nouvelles circonstances l'exigent.
- Port du masque optionnel pour personnel et patients, selon jugement du professionnel
- Port du masque recommandé lors de tout symptôme d'infection respiratoire (personnel ou patient)
- Retrait du travail recommandé si symptômes incapacitants
- Maintien de l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire
Pratique en établissement ou en clinique médicale
Les optométristes qui exercent en établissement ou dans une clinique médicale (clinique d'ophtalmologie par exemple), pourraient être soumis à certaines règles spécifiques. Il faut donc vérifier avec les responsables de l'établissement ou de la clinique pour déterminer les indications à respecter.
Dernière mise à jour: 14 avril 2023
Directives et consignes des autorités gouvernementales et de santé publique
Voici les principales références à ce sujet.
Indications du gouvernement du Québec
Indication du Ministère de la Santé et des Services sociaux
Indications de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Indications de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant les droits et obligations des employeurs et employés
Archivées - Ne sont plus mises à jour
Recommandations conjointes de l'Ordre des optométristes et de l'Ordre des opticiens d'ordonnances: Activités professionnelles dans les cabinets d’optométristes et d’opticiens d’ordonnances en contexte de pandémie COVID-19 (document archivé)
Ces recommandations ne sont plus mises à jour jusqu'à nouvel ordre. Elles restent disponibles à titre de références complémentaires aux indications des instances gouvernementales et de santé publique (dont l'INSPQ et la CNESST), mais ce sont ces dernières et les recommandations complémentaires de l'Ordre qui constitueront les principales références quant aux mesures que les optométristes devraient respecter.