Pour exercer l’optométrie au Québec, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des optométristes du Québec, ce pourquoi il faut obtenir un permis d'exercice.
Principales conditions pour obtenir un permis d'exercice:
Il faut rencontrer l’une ou l’autre des conditions suivantes:
- Détenir un doctorat en optométrie de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal;
- Être déjà autorisé à exercer l’optométrie dans une autre juridiction au Canada ou aux États-Unis, conformément à ce que prévoit le Règlement sur les autorisations légales d’exercer l’optométrie hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des optométristes du Québec (voir la section « Diplômés et optométristes du Canada et des États-Unis »).
- Se voir reconnaître, par l’Ordre, une équivalence de diplôme ou de formation conformément au Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des optométristes du Québec.
En plus de ces conditions, il faut également satisfaire aux exigences linguistiques.
Équivalence de diplôme et de formation:
- Une équivalence de diplôme est reconnue à une personne qui détient un doctorat en optométrie d’une institution accréditée par l’Accreditation Council on Optometric Education et qui a réussi un examen synthèse relativement aux connaissances et habiletés acquises dans le cadre du programme de formation conduisant à ce diplôme.
- Dans le cas des autres diplômes ou formations, l’équivalence peut être reconnue si les exigences du règlement sont satisfaites, après étude du dossier.
Note: Pour compléter le doctorat en optométrie au Québec, 18 années sont généralement requises d’études primaires, secondaires, collégiales et universitaires
Permis ou autorisation temporaire d'exercer l'optométrie au Québec pour les personnes légalement qualifiées à exercer cette profession hors Québec
Dans certains cas particuliers, l'Ordre peut émettre un permis temporaire ou une autorisation spéciale d'exercer l'optométrie au Québec, pour les personnels légalement autorisées à exercer l'optométrie à l'extérieur du Québec. Il ne s'agit toutefois pas de mesures à caractère permanent. Selon le profil et les besoins du candidat, l'Ordre pourrait proposer une telle mesure au terme de l'étude d'une demande de permis d'exercice (par exemple, pour un optométriste d'une autre province ou d'un autre pays qui veut exercer l'optométrie au Québec pour un temps limité, pour un remplacement de courte durée dans un cabinet).
Pour plus d'informations selon votre situation, voir les informations suivantes:
Lois et règlements applicables
- Charte de la langue française (RLRQ, c. C-11)
- Code des professions (RLRQ, c. C-26)
- Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels (RLRQ, c. C-26, r. 2)
- Règlement sur les autorisations légales d’exercer l’optométrie hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des optométristes du Québec (RLRQ, c. O-7, r. 4)
- Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de délivrance d’un permis de l’Ordre des optométristes du Québec (RLRQ, c. O-7, r.12)
Autres informations utiles
- Référentiel de compétences lié à la profession d'optométriste au Québec
- Fiche informative - profession d'optométriste - Qualifications Québec
- Service d’intégration pour les personnes immigrantes
- Processus relatif à la reconnaissance d'une équivalence de diplôme ou de formation
- Recours en révision, plainte et protection des droits des stagiaires
- Commissaire à l'admission aux professions
Des questions?
Vous avez des questions, contactez-nous à info@ooq.org.