L'Ordre des optométristes du Québec a pour principale mission de protéger le public, en s’assurant du respect des règles applicables à la pratique de l'optométrie au Québec, par les optométristes ainsi que par les autres intervenants concernés. Cette mission est réalisée par le biais des processus et mécanismes décrits ci-après.
Admission à l’exercice de l'optométrie
L’Ordre gère le processus d’admission à la pratique en encadrant la délivrance de permis d’exercice. Cela signifie que, pour être admis à l’Ordre, une personne doit démontrer qu'elle possède la formation requise et les compétences nécessaires pour pratiquer l’optométrie. Les responsabilités de l'Ordre à cet égard incluent l’évaluation des demandes d’équivalence des diplômés hors Québec.
Pour plus d'information à ce sujet, voir la section suivante: Étudiants et candidats à l'exercice de l'optométrie
Formation continue
L’optométrie étant en constante évolution, la réglementation reltive à la formation continue oblige les optométristes à compléter 45 heures de formation par période de 3 ans. L’Ordre reconnaît par ailleurs un grand nombre d'activités de formation continue chaque année à l’intention de ses membres.
Pour plus d’information concernant la formation continue en optométrie, voir les liens suivants :
Inspection professionnelle
L'inspection professionnelle vise à assurer la compétence des optométristes, sur une base continue et dans une perspective préventive. Voir à ce sujet la section consacrée à l'inspection professionnelle.
Processus disciplinaire et répression de l’exercice illégal de l'optométrie et de l’usurpation de titre
Le syndic de l’Ordre reçoit les demandes d’enquêtes (plaintes) du public et s’occupe du suivi qui en découle. Pour ce faire, il réalise une enquête.
S’il juge que l’optométriste est fautif, le syndic peut:
- Transmettre le dossier au comité d'inspection professionnelle
- Proposer la conciliation entre les parties
- Adresser des recommandations à l’optométriste.
- Porter plainte devant le conseil de discipline, s’il juge que la faute l’exige.
L’Ordre assure également la surveillance de la pratique illégale de l'optométrie et de l’usurpation du titre d’optométriste. Il veille ainsi, par le biais d’enquêtes et, lorsque nécessaire, de recours judiciaires de nature pénale, à ce que des personnes qui ne sont pas optométristes n'exercent pas l’optométrie au Québec et qu'elles n'utilisent pas le titre professionnel d'optométriste. L’objectif est d’assurer que le public ne soit pas induit en erreur quant aux qualifications d’une personne qui prétend pouvoir offrir des services oculovisuels et que seules les personnes autorisées, dont notamment les optométristes, puissent offrir de tels services.
Pour plus d'informations sur ces processus, voir:
Réglementation professionnelle
L'Ordre exerce plusieurs responsabilités liées à l'élaboration et à l'application des lois et règlements qui régissent l'exercice de l'optométrie au Québec. Les principaux textes législatifs et réglementaires applicables, ainsi que les lignes directrices et guides d'exercice afférents, sont disponibles dans la section consacrée à la réglementation professionnelle.