Trouver un optométriste optométriste

Pratique en contexte de pandémie: mises à jour récentes

Recommandations pour la pratique en contexte de pandémie 

MISES À JOUR RÉCENTES

MASQUES POUR LES OPTOMÉTRISTES ET LES PATIENTS

Comme déjà relayé par l’Ordre, l’INSPQ recommande que les patients portent un masque médical, remis à l’entrée du bureau, plutôt qu’un couvre-visage lavable (masque artisanal).

Suivant une nouvelle fiche INSPQ, il est recommandé que tous les travailleurs (même ceux à plus de deux mètres et ceux qui sont derrière des cloisons physiques) portent le masque médical (de grade ASTM 1 ou équivalent) en tout temps.
 

1. AVIS CONCERNANT L'AJUSTEMENT (et donc l’efficacité) DU MASQUE MÉDICAL

Il n’est pas recommandé d’ajouter un couvre-visage par-dessus le masque médical dans un contexte de soins ni de porter deux masques médicaux superposés pour améliorer l’ajustement.
 

2. PORT DU MASQUE DE QUALITÉ EN CONTINU

Dans le contexte de la transmission des variants, il est maintenant recommandé de porter un masque de qualité en continu à l’intérieur, peu importe la distance entre les individus. Pour le travail à l’extérieur, le port du masque en tout temps reste préconisé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail sont inévitables.

Un masque de qualité est un masque médical (de procédure ou chirurgical) ou non médical attesté ASTM F2100 (le niveau 1 est suffisant) et EN14683 type IIR, ou un masque non médical attesté BNQ 1922-900.

Pour plus d’informations concernant les masques destinés au milieu de travail, voir les détails ici.  
 

3. EN CAS DE CONTACT AVEC UN CAS COVID-19 (variant ou non)

Une révision de la fiche de l’INSPQ sur la prise en charge des travailleurs de la santé dans les milieux de soins donne différentes précisions additionnelles, notamment en fonction du statut d’immunité du travailleur (vacciné ou non, etc.). Rappelons cependant que les décisions de retrait des travailleurs sont prises par les autorités de santé publique en fonction de chaque situation particulière, selon les résultats de l’enquête épidémiologique.


Référence: 
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2999-travailleurs-sante-cabinet-prive-covid19.pdf

masque
Trouver un optométriste optométriste