MOT DU COMITÉ D'INSPECTION PROFESSIONNELLE
Par la Dre Julie Prud'homme, optométriste et présidente par intérim du CIP
Plusieurs réformes
Chers collègues
Au cours des deux dernières années, le comité d’inspection professionnelle (CIP) a vécu plusieurs petites réformes.
Inspections à distance ou en présentiel
À la suite d’une pause due à la pandémie, nous avons dû nous ajuster nos méthodes d’inspections. Nous avons instauré un protocole d’inspections à distance nous permettant de poursuivre nos activités de façon sécuritaire. Les optométristes visés par ce type d’inspection nous font parvenir une copie de plusieurs dossiers en format PDF afin que ceux-ci soient analysés par un inspecteur. Ensuite, une rencontre virtuelle est planifiée pour discuter des dossiers avec l’optométriste.
Même après la pandémie, ce mode d’inspection sera maintenu pour certains optométristes. Ne soyez donc pas surpris si votre prochaine inspection se déroule par téléinspection. Les inspections en présentiel auront encore lieu. Le CIP déterminera, selon le dossier de l’optométriste, si la prochaine inspection a lieu par téléinspection ou en présentiel.
Fréquence des inspections
Il n’y a pas de règle universelle pour la fréquence des inspections. La date de rappel de la l’inspection est fixée par le CIP à la suite de l’analyse du rapport de l’inspecteur. Certains optométristes sont parfois surpris de recevoir un avis après seulement 1 an.
CIP détermine le moment de la prochaine inspection selon différents critères :
- nombre de demandes de correctifs et/ou l’importance de celles-ci
- type de pratique de l’optométriste
- résultat de ses inspections antérieures.
Le CIP peut également décider de devancer cette date pour toute raison qu’il juge opportune ou à la suite d’une demande de la syndique, comme certaines demandes de correctifs soulèvent plus d’inquiétudes quant à la protection du public.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi le calendrier d’inspection est différent d’un optométriste à l’autre.
Demandes de correctifs suite à une inspection
Le CIP a aussi instauré une nouvelle façon de s’assurer que l’optométriste donne suite à ses demandes de correctifs. Une lettre sera acheminée à certains optométristes afin qu’ils décrivent ce qu’ils ont changé à leur pratique depuis leur dernière inspection. Selon les réponses reçues, le CIP pourra alors décider de maintenir la date de rappel, de la devancer ou de prendre toute autre action nécessaire pour s’assurer que la pratique de l’optométriste est conforme aux normes de pratique actuelles.
Nouveau Guide d’exercice clinique
À la suite de la parution du nouveau Guide d’exercice clinique, le CIP a mis à jour ses demandes de correctifs de façon à s’arrimer à ce nouveau guide.
Les demandes de correctifs sont dorénavant plus claires et précises pour les optométristes visés. Les inspecteurs vont aussi tenir compte de ce guide pour évaluer les optométristes lors de l’inspection de l’exercice de la profession. Si vous n’en avez pas encore pris connaissance, nous vous invitons à le faire. Il vous guidera dans les choix de tests à faire lors d’un examen de la vue pour un nouveau patient et pour les examens de suivi.
Malgré quelques incontournables essentiels, le jugement du professionnel prendra une place beaucoup plus importante qu’avant. En effet, les inspecteurs vont examiner moins de dossiers et prendre plus de temps pour discuter avec l’optométriste de sa démarche et de son raisonnement pour son choix de tests. C’est l’histoire de cas qui vous guidera dans votre raisonnement clinique et le choix de vos tests. Le CIP s’attend à ce qu’elle soit complète et détaillée et que vous notiez toutes les réponses du patient, même si elles sont négatives.
Par exemple, si le patient se plaint de maux de tête, vous devez savoir depuis quand, la fréquence, lors de quelle activité, à quel moment de la journée, dans quelle région de la tête, la durée, etc. Vos tests devront alors être orientés en fonction des réponses du patient. Ils ne seront pas les mêmes pour un patient qui travaille sur un écran 8 heures par jour ou pour un enfant de 8 ans avec des problèmes d’apprentissage. Les demandes de correctifs seront émises non pas juste en fonction d’une liste de tests que vous faites ou ne faites pas, mais aussi en fonction des tests qui auraient dû être faits pour répondre aux plaintes et aux besoins du patient.
Nouveau règlement
Nous avons également dû revoir nos façons de faire suite à la parution du nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle de l’Ordre des optométristes du Québec.
Les inspections ont été suspendues un certain temps afin de mettre à jour tous les protocoles et les communications utilisés par le CIP. Concrètement, pour les optométristes inspectés, cela n’aura pas d’impact significatif. Le processus d’inspection reprend son cours presque normal (à condition que la Covid nous le permette toujours) avec les inspections en présentiel et les téléinspections.