Trouver un optométriste optométriste

Test de classement - TECCO

Test d’évaluation des connaissances et compétences en optométrie (TECCO)

Informations utiles

  1. Le Test d’évaluation des connaissances et compétences en optométrie (TECCO) se compose de 300 questions à choix multiples révisant toute l’étendue de la pratique optométrique au Québec.
  2. Il est généralement demandé dans les cas d'équivalence partielle de formation.
  3. Lorsque le comité d'admission à l'exercice envisage recommander une formation d’appoint et doit déterminer le niveau exact des connaissances et des compétences en optométrie, la réalisation du TECCO est généralement exigée.
  4. Le TECCO n’est habituellement pas exigé pour les diplômés et les optométristes du Canada et des États-Unis, ni pour les diplômés de France ayant complété un Master 2 à l’École d'optométrie de l'Université de Montréal.

 

Date, lieu et coût du TECCO

  • Le TECCO est offert à la fin septembre de chaque année.
  • Il est offert dans les locaux de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal (situés à Montréal).
  • Le coût est de 2500 $

 

Objectifs et limites du TECCO

Le TECCO est un test qui a pour objet :

  • d’abord, de contribuer à une évaluation rigoureuse et objective de l’équivalence de formation d’un candidat par l’Ordre des optométristes du Québec;
  • ensuite, lorsqu’un candidat se voit reconnaître par l’Ordre une équivalence partielle et qu’il se voit indiquer une formation d’appoint devant être complétée pour l’obtention d’une équivalence complète et du permis d’exercice, de permettre une sélection équitable des candidats qui auront accès à cette formation, en fonction du nombre de places limitées à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (ci-après ÉOUM). 

Il est important de comprendre à cet égard que, en aucun cas, la réussite du TECCO ou la reconnaissance par l’Ordre d’une équivalence partielle, ne garantit à un candidat l’obtention d’une place pour la formation complémentaire à l’ÉOUM, ni ultimement l’obtention d’un permis d’exercice de l’optométrie.

L’attribution des places de formation se fait en vue d’assurer l’équité entre les candidats, en considérant les résultats du TECCO et d’autres facteurs qui peuvent notamment être liés à a disponibilité des ressources à l’ÉOUM. 

À quoi ressemblera le TECCO?

  • Le TECCO n’est disponible qu’en français.
  • Il s'agit d'un outil d’évaluation écrite conçu pour déterminer le niveau des connaissances et de compétences en optométrie d’un candidat ayant reçu sa formation à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
  • Le TECCO est composé de questions à choix multiples portant sur toute l’étendue du champ de pratique de l’optométrie au Québec.
  • Les résultats ne sont pas fournis sur une base d’échec ou de réussite, mais présentent plutôt un profil des forces et des faiblesses du candidat pour l’ensemble du champ d’exercice de l’optométrie. Les résultats sont par la suite utilisés pour déterminer l’accessibilité au programme d’actualisation de formation en optométrie offert par l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.
  • En fonction des résultats obtenus, le candidat qui obtiendra un niveau de connaissances en optométrie suffisant se fera suggérer ou non un programme de formation d’appoint personnalisé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, suite à une décision de l’Ordre des optométristes du Québec.

Préparatifs en vue du TECCO

Le TECCO est conçu pour établir un profil de vos connaissances et compétences en optométrie, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Les informations suivantes sont envoyées aux candidats qui sont invités à le réaliser:

  1. Une liste d’ouvrages pertinents.
  2. La structure du TECCO.
  3. Exemples de questions.
Trouver un optométriste optométriste