Avis émis par l’Ordre
Cette page contient les avis de limitation, de suspension du droit d’exercer la profession et les avis de radiation au tableau de l’Ordre des optométristes du Québec.
Ces avis peuvent faire suite à des décisions du comité exécutif ou du conseil de discipline de l’Ordre. La nature de la décision ou de la mesure entreprise est indiquée dans chacun des avis.
Les avis de limitation et de suspension sont retirés de cette page lorsque la décision à leur origine n’est plus en vigueur.
Les avis de radiation sont retirés à la fin de la radiation ou après un délai de deux ans.
Vous avez des questions sur les avis émis par l’Ordre?
Communiquez avec la secrétaire du conseil de discipline
514 499-0524 | info@ooq.org
AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE
Membre : Michel De Blois (379008)
Date d'entrée en vigueur : 10 octobre 2025
Durée de la radiation : 1 mois (jusqu'au 10 novembre 2025)
AVIS est par les présentes donné que M. Michel De Blois, optométriste et exerçant sa profession dans le district de Joliette, province de Québec, en la ville de Repentigny, a été reconnu coupable par le Conseil de discipline de l’Ordre des optométristes du Québec, des infractions reprochées dans le dossier 28-25-02702, à savoir :
- À Repentigny, le ou vers le 17 octobre 2023, lors de la consultation de son patient (…), n’a pas pratiqué sa profession selon les données scientifiques et les normes professionnelles reconnues en omettant de chercher à avoir une connaissance complète de la condition, des besoins et des préoccupations de son patient et d’effectuer les examens requis, contrairement à l’article 24 du Code de déontologie des optométristes (chef 1);
- À Repentigny, le ou vers le 17 octobre 2023, a fait défaut de tenir le dossier optométrique de son patient (…), conformément aux normes de tenue de dossiers des optométristes, contrairement à l’article 2.02 du Règlement sur la tenue du dossier optométrique (chef 2);
- À Repentigny, le ou vers le 18 janvier 2024, lors de la consultation de son patient (…) , n’a pas pratiqué sa profession selon les données scientifiques et les normes professionnelles reconnues en omettant de chercher à avoir une connaissance complète de la condition, des besoins et des préoccupations de son patient et d’effectuer les examens requis, contrairement à l’article 24 du Code de déontologie des optométristes (chef 3);
- À Repentigny, le ou vers le 18 janvier 2024, a inscrit des données inexistantes dans le dossier de son patient (…), n’ayant jamais obtenu lesdites données, contrairement à l’article 50 du Code de déontologie des optométristes (chef 4);
- À Repentigny, le ou vers le 18 janvier 2024, a fait défaut de tenir le dossier optométrique de son patient (…), conformément aux normes de tenue de dossiers des optométristes, contrairement à l’article 2.02 du Règlement sur la tenue du dossier optométrique (chef 5);
- À Repentigny, entre le ou vers le 17 octobre 2023 et le ou vers le 18 janvier 2024, sur sa papeterie, a utilisé une abréviation du titre de « Docteur », soit « Dr » avant son nom, alors qu’il ne détient pas un diplôme de doctorat reconnu équivalent par le Conseil d’administration de l’ordre délivrant ce permis, contrairement à l’article 58.1 du Code des professions (chef 6).
Le 7 octobre 2025, le Conseil de discipline imposait à M. Michel De Blois, optométriste, une radiation temporaire du tableau de l’Ordre pour une période d’un (1) mois à l’égard des chefs 1,3 et 4 de la plainte, lesquelles périodes de radiations doivent être purgées de façon concurrente.
L’intimé ayant renoncé au délai d’appel, la décision du Conseil est donc exécutoire lors de la communication à ce dernier, M. Michel de Blois est donc radié du tableau de l’Ordre pour une période d’un (1) mois à compter du 10 octobre 2025.
Le présent avis est donné en vertu des articles 156 et 180 du Code des professions.
AVIS DE LIMITATION VOLONTAIRE
Membre : Steven Ehrlick (377015)
Date d'entrée en vigueur : 2 mai 2023
Durée de la limitation : indéterminée
Condition de la limitation :
- N’est plus autorisé à procéder à la prise en charge des cas d'urgences oculaires; par conséquent, doit référer à un collègue optométriste ou à un professionnel autorisé, dans les délais requis, tous les patients nécessitant une telle prise en charge;
- N’est plus autorisé à procéder aux dilatations pupillaires pour l'observation de la rétine périphérique; par conséquent, doit référer à un collègue optométriste ou à un professionnel autorisé, dans les délais requis, tous les patients nécessitant de tels tests.
- N’est plus autorisé à procéder à l’examen oculovisuel chez les enfants de moins de 14 ans et que, par conséquent, doit référer ces patients, dans les délais requis, à un collègue optométriste ou à un professionnel autorisé.
AVIS DE LIMITATION VOLONTAIRE
Membre : Carol Kavanagh (377007)
Date d'entrée en vigueur : 20 juin 2025
Durée de la limitation : indéterminée
Condition de la limitation :
- Ne plus procéder à des examens oculovisuels d’enfants de moins de 14 ans, ni leur rendre d’autres services optométriques.
AVIS DE LIMITATION DISCIPLINAIRE
Membre : Marcel Laprise (377025)
No. de dossier disciplinaire : 28-19-02688
Date d'entrée en vigueur : 3 février 2022
Durée de la limitation : indéterminée
Condition de la limitation : limitation du droit d’exercer la profession auprès d’un enfant de moins de huit ans