De la naissance à l’âge de 4 mois
À la naissance, les bébés sont sensibles à la lumière forte. Leurs pupilles sont d’ailleurs très petites, limitant la quantité de lumière qui entre dans leurs yeux. Les nouveau-nés peuvent percevoir des objets près d’eux, mais leur vision centrale est encore en développement. Après quelques semaines, les pupilles des bébés s’élargissent et ils peuvent percevoir des motifs et différentes intensités lumineuses. Les gros objets colorés attirent leur attention. Leur focus se fait principalement sur le visage de leurs parents ou sur des objets situés très près de leurs yeux.
Durant le premier mois de vie, les yeux commencent à travailler ensemble et la vision s’améliore rapidement. La coordination œil-main commence aussi à se développer, les bébés suivent visuellement des objets en mouvement et tentent de les atteindre. Vers 8 semaines, les bébés font le focus plus facilement sur le visage de leurs parents ou sur celui d’une personne près d’eux.
Durant les premiers deux (2) mois de vie, les yeux d’un enfant ne sont pas toujours bien coordonnés et un œil peut parfois dévier. C’est habituellement normal. Toutefois, si un œil est dévié constamment, un examen oculovisuel est requis dans un délai rapide.
Les bébés commencent habituellement à suivre visuellement des objets de façon plus précise vers de l’âge de 3 mois.
De 5 à 8 mois
Durant ces mois, le contrôle des mouvements de l’œil et la coordination continuent de s’améliorer.
La perception des profondeurs n’est pas présente à la naissance, mais se développe vers le 5e mois. Les yeux sont alors capables de travailler ensemble et de percevoir le monde qui les entoure en 3 dimensions. Même si la vision des couleurs n’est pas aussi développée que chez l’adulte, les bébés semblent percevoir les couleurs vers l’âge de 5 mois.
La plupart des bébés commencent à ramper vers l’âge de 8 mois, ce qui contribue au bon développement de leur coordination œil-main.
À cette étape, un bébé peut reconnaitre ses parents à l’autre bout d’une pièce et leur sourire. Ils peuvent même reconnaitre un objet, même s’ils n’en voient qu’une partie.
De 9 à 12 mois
Vers l’âge de 9 mois, la couleur de leurs yeux est très près de la couleur finale, même si de légers changements peuvent encore survenir.
Vers l’âge de 10 mois, les bébés jugent assez bien les distances qu’ils peuvent attraper un objet entre leur pouce et l’index.
De 1 à 2 ans
Vers l’âge de 2 ans, la perception des profondeurs et la coordination œil-main devraient être bien développées.
Les enfants de cet âge sont très intéressés par l’environnement qui les entoure. Ils reconnaissent les objets familiers et les images de livres.
2 à 5 ans
Le focus, les poursuites oculaires, la perception des profondeurs, la convergence et d’autres aspects de la vision continuent de se développer dans l’enfance.